Le spécialiste

ORTHOKERATOLOGIE

Des Questions?

Quelles sont les indications & contre-indications chez l'enfant et l'adulte?

  • prévention et contrôle de l'évolution de la myopie

  • Port des lentilles dans un environnement contrôlé et sécuritaire (domicile)

  • Possibilités de pratiquer des activités sportives

INDICATIONS

CONTRE-INDICATIONS

  • Non engagement des parents ou de l'enfant

  • Manque d'hygiène

  • Cycles de sommeil irréguliers

  • Pathologie oculaire, maladie systémique

  • Astigmatisme interne supérieur ou égal à 0.75 D

  • Progression myopique 

  • Risque d'apparition ou risque de progression myopique

  • Activités sportives notamment aquatiques

ENFANT & JEUNE

  • Liberté: vision Naturelle

  • Confort supériezur à un port diurne de lentilles

  • Pas de sècheresse oculaire

  • Amélioration de la profondeur de Champ

INDICATIONS

CONTRE-INDICATIONS

  • Manque d'hygiène

  • Cycles de sommeil irréguliers

  • Pathologie oculaire, maladie systémique

  • Astigmatisme interne supérieur ou égal à 0.75 D

  • Diamètre de la pupille trop grand

  • Activités sportives

  • Utilisation prolongée d'écran

  • Porteurs de lentilles souples ou rigides insatisfaits

  • Yeux secs (Hors syndrôme oeil sec)

  • Contre-indications a la chirurgie réfractive

  • Professions nécessitant une bonne acuité visuelle sans compensation

ADULTE

 
 

Pourquoi l'orthokératologie n'est pas bien connue en France?

L'orthokératologie est particulièrement développée dans les pays anglo-saxons et en Asie. Aux Etats-Unis, le port des lentilles de nuit est la solution de première intention dans la majorité des cas et sont aussi utilisées pour freiner l'évolution de la myopie chez l'enfant. En France, historiquement, la chirurgie réfractive s'est progressivement imposée comme la solution de première intention, expliquant ainsi la sous-représentation des spécialistes en orthokératologie dans l'Hexagone.

 

Quel est le principe des lentilles ortho-k ?

Les lentilles ortho-k sont des lentilles spéciales réalisées sur mesure, dont la géométrie permet un remodelage superficiel de la partie centrale de la cornée pendant le sommeil. Le remodelage se fait progressivement tout au long de la nuit. Il est néanmoins recommandé de dormir avec ses lentilles au moins 6 heures pour que le traitement soit efficace.L'effet de ces lentilles est temporaire et réversible.

On m’a toujours dit de ne pas porter mes lentilles pour dormir, est-ce vraiment sans danger pour mon œil ?

Faites sur mesure, les lentilles de nuit DRL ont spécifiquement été conçues pour être portées la nuit et sont fabriquées dans un matériau à haute perméabilité permettant une bonne oxygénation de l’œil.

A QUI est destinée cette technique ?

Les lentilles de nuit sont destinées aux myopes avec ou sans astigmatisme (jusqu’à -7.00D de myopie et -4.00D d’astigmatisme), aux hypermétropes (jusqu’à +4.00D) et aux jeunes presbytes.

Au delà de ces corrections, il est difficilement possible de corriger la totalité du défaut visuel. Demandez l'avis de votre spécialiste.

 

Est-ce que je verrai net tout au long de la journée ? Pendant combien de temps ?

La vision est nette et stable la journée pendant près de 16 heures. 
Il est bien sûr nécessaire de porter ses lentilles chaque nuit pour conserver chaque jour la même qualité de vision, car dès lors que l’on arrête le traitement, la cornée reprend sa forme initiale au bout de 24 à 48 heures et la vision se dégrade
.

Quels professionnels de santé peuvent équiper en orthokératologie?

Les lentilles de nuit sont des dispositifs médicaux dont l’adaptation doit obligatoirement faire l’objet d’une prescription par un ophtalmologiste :

Il vous faut prendre rendez-vous avec un praticien spécialisé en lentilles de nuit comme un optométriste hautement diplômé

Ce type d'adaptation nécessite des prises de mesure (topographie) et une analyse que seul un praticien expérimenté peut réaliser.
 

L’orthokératologie est-elle une technique sans risque ?

Oui. Depuis plus de 50 ans cette technique a fait ses preuves et se révèle sans risque. Toutefois, l'adaptation et le suivi doivent être réalisés par un professionnel expérimenté et spécialisé dans cette technique d'adaptation. De plus, comme pour tout porteur de lentilles de contact, la sécurité du port est conditionnée aux règles d’hygiène habituelles. Les nouveaux matériaux des lentilles à haut Dk (haute perméabilité à l’oxygène) associés à des solutions d’entretien performantes permettent de respecter le métabolisme de la cornée et de conserver son intégrité.

Quels sont les avantages par rapport à la chirurgie réfractive?

Contrairement à l'opération l'ortho-K est non invasive, sans incision ni laser, et totalement réversible. En effet, si le port régulier des lentilles de nuit est interrompu, la cornée retrouvera sa forme d’origine et le défaut visuel reviendra à sa valeur initiale. La réversibilité des effets est un des principaux avantages de cette technique.

Par ailleurs, elle ne provoque pas de sécheresse oculaire, effet secondaire très courant après une chirurgie laser. Les seuls risques qu'elle comporte ne sont ni plus ni moins ceux liés au port de lentilles de contact habituelles, et demande donc une hygiène irréprochable et le respect du renouvellement de l'équipement.

Les patients interessés par la chirurgie mais à qui elle est contre indiquée pour cause de non stabilisation de la myopie, critère indispensable à l'opération, l'orthokeratologie est bon moyen de stopper l"évolution myopique. Elle fera du patient un meilleur candidat à la chirurgie ( myopie stabilisée et de degré plus faible).

Quel est le temps moyen d'adaptation chez l'adulte pour obtenir le résultat visuel souhaité ?

Les résultats visuels ne sont pas toujours probants dès la première nuit : il faut attendre 8 à 15 nuits de port pour obtenir un résultat optimal et ce résultat se stabilise au bout de 3 semaines. Mais pour la majorité, nous avons pu observer une compensation des 2/3 du défaut visuel le lendemain du 1er essai.

Ce délai pouvant varier d'un candidat à l'autre en fonction de son degré de myopie et de sa plasticité cornéenne.

Pour un myope, il faut compter en moyenne 10 jours d'adaptation, 15 jours à 3 semaines pour l'astigmate et l'hypermétrope.

 

Ces lentilles sont-elles confortables pendant le sommeil ?

Oui. En raison de leur grand diamètre, ces lentilles sont très confortables. Le fait qu’elles soient portées la nuit évite par ailleurs le clignement des paupières (qui peut être à l’origine de sensations de gênes parfois ressenties lors du port de lentilles le jour).

 

Une fois l'adaptation stabilisée, quelle fréquence du port des lentilles est recommandée ?

Pour conserver chaque jour la même qualité de vision, il est théoriquement nécessaire de porter ses lentilles chaque nuit, car dès lors que l’on arrête le traitement, la cornée reprend sa forme initiale au bout de 24 à 48 heures et le défaut visuel réapparaît.

Cependant, selon l'âge et le degré de malléabilité de la cornée (surface des yeux) de chaque personne, nous avons pu constater que les effets compensatoires peuvent durer 2 à 3 jours, espaçant ainsi de la même fréquence le port des lentilles à une nuit sur 2, voire une nuit sur 3.

Quelle que soit la fréquence de port , les lentilles de nuit requièrent un cycle de sommeil régulier et une hygiène irréprochable.

A quelle fréquence les lentilles de nuit doivent-elles être renouveler?

Ces lentilles sont annuelles. Pour l’efficacité et la sécurité du traitement, il est primordial de renouveler ses lentilles de nuit tous les ans. Un rendez-vous avec le spécialiste adaptateur doit être fixé à cette occasion pour également contrôler l'intégrité cornéenne. Ce suivi ne dispense pas d'un contrôle régulier chez l'ophtalmologiste prescripteur.

 

En cas d'arrêt du programme, en combien de temps la cornée retrouve-t-elle sa forme initiale ?

Il faut en moyenne une à deux deux semaines pour un retour complet des cornées à leur état initial. Le patient sera alors équipé en lentilles jetables journalières avec des puissances évoluant avec sa correction.

Est-ce que je peux me lever la nuit tout en portant mes lentilles de nuit ?

Oui, votre vision sera nette.

Est-ce qu’en dormant mes lentilles de nuit peuvent passer derrière l’œil ?

Non. L’anatomie de l’œil fait qu’une lentille - qu’elle soit portée de jour ou de nuit - ne peut pas passer derrière l’œil : les muqueuses étant « accrochées » à l’œil, le passage d’une lentille derrière ce dernier est totalement impossible.

 

La myopie de mon enfant change régulièrement. Est-ce que les lentilles de nuit peuvent l’aider ?

Oui. La myopie évolutive chez l’enfant est l’une des premières indications au port des lentilles de nuit. Elles permettent le plus souvent de freiner l’évolution de la myopie.

Jusqu’à quel âge mon enfant devra-t-il porter des lentilles Ortho K pour la freination de l’évolution de sa myopie ?

Théoriquement jusqu’à 18 ans, fin de sa croissance, mais de préférence jusqu’à la fin de ses études.

 

Je vois des halos lumineux, surtout au début, comment l’expliquer et que faire ?

Il est possible d’avoir des halos car les effets du traitement sont progressifs. Ces halos doivent progressivement disparaître. S’ils persistent, faites-en part à votre praticien lors d’une visite de contrôle : un réajustement de votre équipement sera alors peut-être nécessaire.

Si j’ai un problème que dois-je faire ?

Si vous avez l’œil rouge, que vous ressentez une douleur, que votre vision baisse. Vous devez enlever vos lentilles et contacter votre praticien.

Lors de la pose de mes lentilles de nuit, si je ressens une gêne que dois-je faire ?

Enlevez la lentille et rincer la tout en la massant pour enlever tous résidus ou poussière. 
Si la gêne persiste, contacter votre praticien.